Contenu

Etablissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, le Conseil national des activités privées de sécurité dispose d’un effectif global de 221 emplois répartis sur son siège parisien et sur les 7 implantations territoriales situées à Aubervilliers, Rennes, Metz, Bordeaux, Marseille, Villeurbanne et Lille. Quelques postes sont également ouverts dans les Outre-mer.

L’activité de l’établissement s’organise principalement autour de deux métiers : l’instruction des demandes d’autorisation et le contrôle des activités privées de sécurité.

Les contrôleurs du CNAPS sont chargés de procéder sur place et sur pièces aux contrôles des acteurs de la sécurité privée, afin de vérifier que leur activité se déroule dans le strict respect de la réglementation. Les résultats de ces contrôles sont présentés ensuite aux instances décisionnaires de l’établissement, les Commissions locales d’agrément et de contrôle, habilitées à prononcer, le cas échéant, les sanctions disciplinaires prévues par la loi.

Les instructeurs du CNAPS sont chargés d’instruire les dossiers de demandes d’agrément ou d’autorisations professionnelles nécessaires aux entreprises, dirigeants et agents du secteur de la sécurité privée pour pouvoir exercer leur activité. Les propositions de décisions sont présentées ensuite à la Commission locale d’agrément et de contrôle.

Chaque délégation territoriale du CNAPS comporte une équipe d’instructeurs et de contrôleurs, ainsi que des secrétaires permanents et des rapporteurs, compétents sur l’ensemble des départements que couvre la délégation.

En raison de la spécificité de ses missions, le CNAPS fait appel à des personnels d’origines et de formations diverses, recrutés sous contrat ou fonctionnaires ou militaires placés en détachement auprès de l’établissement. Pour en savoir plus sur le CNAPS, cliquez ici.

Faq
content

Pour obtenir davantage de renseignements sur les postes proposés par le CNAPS, vous pouvez accéder directement à la Bourse interministérielle de l’emploi public. Puis tapez en toutes lettres dans l’onglet « Mots clés » les mots « conseil national des activités privées de sécurité ».

Haut de page